L’achat d’une maison ancienne est devenu une tendance à l’ère de la crise. Le fait de renover une vieille habitation permet de réaliser des économies et façonner son nouvel habitat à son image. Mais comment acheter une vieille construction ? Que faut-il vérifier ? Voici tous les conseils.
Vérifier l’état général de la vieille bâtisse
Une vieille bâtisse représente un investissement. Même si elle n’est plus dans son etat initial, elle peut avoir de la valeur sur le marché. Certes, acheter une vieille maison n’est pas évident ! Encore faut-il vérifier ses différents aspects et les caractéristiques générales du bâtiment. En d’autres termes, il est primordial de ne pas se tromper dans son achat puisqu’un logement ancien peut contenir des vices cachés. Cette démarche est essentielle avant la vente pour pouvoir estimer le coût de sa remise en état, plus précisément, le prix des travaux de renovation mais aussi pour étudier son projet et son budget.
Les travaux estimés doivent être conclus avant de passer à la signature de l’acte définitif. Ainsi, il est essentiel de vérifier l’ensemble de la maison et du terrain, plus précisément, la toiture, les parois, les murs, les sols intérieurs, le carrelage, le parquet, les revêtements muraux et les menuiseries. Il faut prendre le temps de tout vérifier pour voir si la valeur du bien immobilier correspond réellement à son prix en euros. Les traces d’humidité et les fissures font partie des éléments à vérifier lors d’une visite d’appartement. Enfin, une vieille habitation avec un jardin ou un extérieur peut aussi valoir des centaines d’euros. De plus, un jardin permet aussi de rehausser sa valeur à la revente. Outre cela, on peut aussi connaître la valeur vénale du terrain et son année de construction.
Vérifier particulièrement la cuisine et la salle de bain
La cuisine et la salle de bain sont les pièces maîtresses d’une maison dans le sens plus technique du terme. Au fait, ce sont les pièces qui génèrent énormément de coût des travaux de renovation. Le prix de l’immobilier sera alors revu à la baisse si ces deux pièces font l’objet d’une renovation complète. Il est alors important de faire une estimation du logement pour la validation de son pret immobilier et bien mettre au point son projet. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’inspecter les deux pièces et examiner la plomberie, les équipements sanitaires sans parler des normes de sécurité. Il existe en effet des défauts invisibles et d’autres qui sont cachés. Il faut donc avoir l’œil sur le degré d’humidité de chaque pièce, l’étanchéité, les infiltrations d’air et sur l’évacuation. Enfin, pour faire simple, on recommande de faire une évaluation de la mise en conformité des installations ainsi que l’ampleur et le prix des travaux de renovation. Après quoi, on fera une étude globale de son budget face aux pièces à renover. Le montant de son pret en dépend.
Vérifier les diagnostics obligatoires
A l’évidence les diagnostics obligatoires font partie des éléments à vérifier pour qu’une vente d’appartement soit concluante. Il faut alors consulter le dossier de diagnostic du bien immobilier afin de connaître son etat général. Lors d’une visite, on doit d’abord faire une évaluation de sa performance énergétique en étudiant les caractéristiques du bâtiment. Ensuite, il existe d’autres diagnostics immobiliers obligatoires comme le plomb, l’amiante, le parasite, l’installation de gaz et électrique, l’assainissement d’eaux usées et les risques naturels et technologiques. Enfin, les conseils d’un expert est aussi impératif pour éviter de regretter son choix plus tard.