C’est bientôt l’été, il commence à faire chaud et il est probable que vous réfléchissiez à faire installer un climatiseur à votre domicile. D’autant que les étés devraient être de plus en plus chaud, choisir un climatiseur vous apportera certainement un confort non négligeable ! Mais les systèmes de climatisation, il y en a beaucoup. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir votre climatiseur !
Bien choisir sa climatisation
Pour bien choisir sa climatisation, il convient de faire attention à certains paramètres. Tout d’abord, la puissance du climatiseur est d’une grande importance ! Il faut faire un petit calcul pour faire le bon choix. Il faut compter entre 100 et 120 kW de base par mètre carré, à calculer en fonction de l’isolation de votre logement, mais aussi sa localisation. Ensuite, il faut rajouter 150 kW par personne vivant dans votre logement. Mais il faudra aussi définir si vous voulez rafraichir tout votre domicile ou seulement certaines pièces ! Il faut donc y réfléchir calmement, armé de sa calculatrice et de toute sa concentration !
Il est à noter que la puissance d’un climatiseur est en général exprimé en unité de mesure anglaise (BTU). Un petit calcul de plus maintenant que vous êtes rodés ! 1 BTU équivaut à 0,3 kW, vous avez 1 heure !
Quel climatiseur pour vous ?
Il existe une large gamme de systèmes de climatisation sur le marché. À vous de sélectionner le modèle qui sera le plus efficace chez vous !
Climatiseurs split, bi split ou multisplit
Le climatiseur split peut être fixe ou mobile. La version mono split se compose de votre climatiseur, qui fonctionne grâce à une unité extérieure. La version « bi-split » se compose de deux unités intérieures, reliées à une seule unité extérieure. Et, vous l’aurez compris, la version multi-split se compose de nombreuses unités intérieures (jusqu’à 11 ! ) pour s’installer dans toutes vos pièces par exemple !
Comptez un rayon d’action d’environ 60 m2 pour un split et 90 m2 en tout pour le bi et multi-split.
Climatiseurs monobloc
Ce modèle se pose sur un mur et fonctionne grâce à un conduit mural, qui le relit à l’extérieur. Il fonctionne sans unité extérieure, contrairement aux climatiseurs split. Attention toutefois, il est bon de savoir que ce genre de climatisation fait un bruit certain, à éviter dans les chambres à coucher donc ! Il peut rafraîchir une pièce de 35 m² maximum.
Climatiseurs mobiles
Ce type de modèle est parfait pour les petits budgets. Son autre bon côté est qu’il ne nécessite aucune installation, ce qui peut s’avérer très pratique en appartement par exemple. Prévoyez tout de même un kit de calfeutrage, pour vous protéger des reflux d’air chaud à l’intérieur de votre pièce !
Passez l’été au frais grâce à une climatisation bien choisie ! Rafraichissez votre chambre avant d’aller dormir ou investissez dans un modèle contrôlé par smartphone pour rentrer dans une maison à parfaite température ! Faites attention au choc de température, il est conseillé un écart de 8° entre l’intérieur et l’extérieur. Gardez vos fenêtres et portes fermées et profitez du confort !