Le secteur de la construction comporte plusieurs types de batiments. Pour l’industrie, les structures jadis proposées étaient très coûteuses. L’investissement à consentir réduisait considérablement la marge de bénéfice. Heureusement, une solution existe : le hangar industriel. Résistant et pratique, il permet d’abriter plusieurs types d’activités. Selon les besoins, différents formats sont proposés.
Les types de hangars industriels
Il existe plusieurs types de hangars industriels mais aussi pour une maison. En fonction des materiaux utilisés et de la surface à couvrir, les chantiers peuvent être différents. Il importe au préalable de déterminer les besoins avant de solliciter un devis auprès d’un professionnel.
En général, ce type de structure sert de batiment de stockage, de diverses plateformes, d’ateliers de production, de magasin, d’auvent ou abris mobiles. Leur principal rôle est de créer ou d’agrandir des espaces. Ils sont plus ou moins faciles à construire et demandent une durée des travaux moindre que les autres types de bâtiments.
Un hangar est industriel est un assemblage d’elements ou pièces métalliques pour la structure (ossature) avec un revêtement adapté au choix. Il peut aussi être en dur. Pour choisir un hangar metallique, il faut juste vérifier si ses différents composants respectent les normes de sécurité en vigueur. L’entreprise peut donc adapter son hangar selon ses besoins et le caractère démontable en fait un allié de choix dans les zones à risque.
Il existe aussi des hangars industriels en parpaing ou en bois. Tous les modèles de hangar bois peuvent être ouverts, semi-ouverts ou fermés. Leur entretien et leur coût sont directement liés aux matériaux qui le composent. Il doit offrir toutes les garanties de bonne fin d’exécution des travaux.
prix hangar industriels
Un hangar industriel s’évalue selon la surface à couvrir et les matériaux à utiliser (type de charpente). Si elles sont plus chères, les structures métalliques sont aussi plus résistantes et durables dans le temps. Leur fabrication en kit est un gros avantage par rapport aux structures en dur. Le hangar kit coûte en moyenne entre 40 et 60 euros le mètre carré. Selon la complexité du bâtiment, le prix peut monter jusqu’à 100 euros le mètre carré.
Pour une structure en dur, il faut compter entre 500 et 900 euros par mètre carré. En effet, ce type de construction demande une fondation préalable. Ce type de hangar est cependant plus durable que celui en métal. Fragile et peu coûteux, le batiment industriel en bois revient entre 60 et 300 euros le mètre carré. Il est inflammable et résiste peu aux intempéries. Certaines essences de bois sont plus résistantes et par conséquent plus chères.
Quelques modalités de finitions pour les hangars
Il est possible d’isoler un hangar industriel au besoin. Il faut cependant noter que cet avantage peut très vite faire grimper la facture. Les hangars en bois peuvent nécessiter un traitement hydrofuge ou anti-termite. Plusieurs coloris et revêtements (couverture) sont également possibles. Ces facteurs sont à prendre en compte dans le devis.
Certains professionnels peuvent vous fournir un devis sans engagement, vous permettant de vous faire une idée sur l’ampleur du chantier et des besoins financiers. Cette démarche offre l’avantage de se préparer à la hauteur de ses ambitions et de mener son projet à terme.