Est-ce que votre cuisine est toujours la même qu’il y a 10 ans ? Elle ne suit plus les tendances modernes, de style beaucoup trop rustique, elle a perdu de sa vivacité d’antan, une ambiance dans l’air montre qu’il faut à tout prix un changement… Un relooking s’impose ! Pas besoin de tout changer pour donner un nouveau souffle de vie à votre cuisine. Voici quelques conseils pour vous éclairer davantage sur les méthodes pour rénover votre cuisine.
N°1 : faire un constat avant tout travail de rénovation
Avant d’entamer toute démarche liée aux travaux, il est conseillé de bien réfléchir sur les éléments de la cuisine à changer. Voulez-vous faire une rénovation totale ou changer uniquement quelques éléments ? Votre cuisine actuelle est-elle usée, ou la décoration est-elle juste devenue has-been ? Comment sont les états du sol, des murs, des appareils électroménagers, du plan de travail et des placards ?
Effectivement, faire un état des lieux est une démarche importe que vous devez effectuer avant de vous lancer dans les travaux, afin de connaître exactement sur quoi vont porter les changements. Faites une liste de questions et grâce aux réponses obtenues, effectuez les rénovations nécessaires. En effet, un petit bilan général vous permettra de définir votre budget et vos projets de rénovation.
N°2 : s’inspirer des tendances actuelles
Optez pour l’idée originale de moderniser les accessoires et les fournitures anciens. Pourquoi tout changer si vos meubles ne sont pas encore abîmés ? Il suffit, tout simplement, de les repeindre pour leur donner un style plus moderne. Toutefois, optez pour une peinture de bonne qualité, idéale pour les meubles, car en cuisine, ils peuvent être exposés à tout choc (rayures, brûlures, chute d’objets, etc.)
Par ailleurs, outre la modernisation de la cuisine par le changement de couleur des meubles, il vous est également possible de remplacer la crédence. Effectivement, dans les cuisines rustiques et traditionnelles, on fait souvent face à des crédences et un plan de travail carrelés. Vous pouvez alors repeindre la crédence ou coller un miroir dessus, par exemple !
N°3 : repeindre les murs
Repeindre complètement les murs permet de changer entièrement l’atmosphère quotidienne de cette pièce de vie ! Selon vos goûts, vous pouvez choisir des couleurs qui apportent plus de luminosité ou qui apportent une touche plus intimiste. Faites confiance à vos goûts, car une couleur osée peut faire toute l’originalité et l’unicité de votre cuisine.
D’autre part, il vous est également possible de repeindre les carreaux avec une peinture adéquate. C’est une alternative bénéfique à votre portefeuille, car changer entièrement les carreaux et refaire vos murs peut devenir assez coûteux.
N°4 : revêtir le sol
Cette partie de la pièce n’est pas souvent parmi nos priorités lors de la rénovation. Toutefois, le relooker peut tout bouleverser. En effet, le relooking sera complet lorsque vous changez le vieux revêtement de votre sol. Optez pour les tendances actuelles, telles que le vinyle ou le PVC, par exemple, tout à fait moderne, facile d’installation et complètement étanches.
Vous pouvez également opter pour le stratifié, devenu depuis quelques années, la star des sols durs, choisissez parmi les modèles épais, qui résistent à l’humidité et aux passages fréquents.