Nous sommes en phase de finition dans la maison. La construction de la poutre IPN est une phase importante surtout si la salle est assez large. Voici les divers points à prélever pour réaliser cette tâche.
C’est quoi un support en IPN ?
IPN est juste une appellation de la grande poutre qui peut se trouver au milieu d’une salle afin de supporter le plafond ou la toiture. Elle peut se découvrir sous différentes formes suivant la structure de la maison. À cet effet, la IPN peut prendre le style de la lettre « Y » ou « I » ou « L » à l’envers ou « H », le but est de maintenir une infrastructure à l’étage. C’est l’architecte qui prend la décision de mettre cet élément afin d’assurer la forteresse de la maison en cas de chocs impacté par les catastrophes naturelles. Il est également possible de penser à la poutre dès le début du chantier ou de l’installer lors les travaux de rénovation, ou d’après le diagnostic de la maison à la nécessité de le poser. D’habitude, la IPN se situe au milieu de la salle, mais il peut se trouver au coin avec le mur porteur, ou devant une ouverture. On peut aussi en installer à l’extérieur de la maison pour supporter la toiture extérieure vers la véranda, ou un escalier externe. Le choix de la matière de conception de la poutre dépend du poids qu’il va supporter. Il peut donc être en acier, en bois, en aluminium, ou en fer. Cela peut également s’accorder suivant l’esthétique de la maison, donc ce sera en verre, en Inox, ou en acier galvanisé. Le prix IPN de chaque matière est aussi à vérifier pour alléger le budget.
Comment poser cette poutre en IPN ?
La majorité des maisons a une faille au niveau du madrier qui supporte l’ossature du plafond ou du dallage à l’étage. L’artisan menuisier peut changer le madrier, mais en même temps installer la IPN. On va donc mettre des étais ou des poutrelles et les fixer aux planchers. On peut commander l’IPN à la salle de menuiserie. Il ressemble à un porteur très bien cadré. L’IPN va se poser sur l’ouverture mûre, entre le plafond ou l’ossature de la chambre à l’étage et le mur. Si la maison est en phase de rénovation, la pose de l’IPN acier devient un grand travail qui demande l’intervention des professionnels.
Les normes pour la dimension
Les poutres IPN mesure selon la hauteur de la maison parce qu’on peut la découper. Mais, la norme est de 80 mm pour l’épaisseur et 5m de hauteur. Si vous voulez avoir la bonne référence, la dimension est déjà marquée sur le type de IPN, par exemple un IPN de 80 mm se surnommait IPN 80.
Enfin le budget
Le prix de la poutre IPN est limité suivant sa hauteur et sa dimension, et sa matière de conception. La poutre la plus prisée est celle conçue en acier parce que c’est résistant, il dispose donc d’une longévité plus durable que les autres, son hic c’est que sans entretien, il se rouille très vite, celui -ci est affiché entre 10 à 65 euros. Pour les autres le tarif est compris entre 100 et 600 euros. Pour la main d’œuvre, il faudra demander un devis à des entreprises spécialisées.